Feng Shui traditionnel chinois
“ Habiter un endroit favorable permet au cœur de retrouver sa source.”
LAO TSEU
La technique de cette discipline est d’abord une technique de mise
en mouvement – voire de ralentissement – des énergies dans un lieu.
Le Feng Shui est l’outil qui permet à l’avance de qualifier et d’envisager
la qualité de notre énergie vitale à long terme dans un lieu, de nous mettre en résonance avec lui et ce que nous avons à y faire.
Différentes approches permettent de décoder les qualités énergétiques d’un lieu :
- étude du mouvement (circulations extérieure et intérieure),
- étude des vides et des pleins (qui visent à favoriser la circulation énergétique dans
un lieu, là où l’énergie est favorable ou au contraire, - à réduire le mouvement et la circulation quand cela n’est pas opportun),
- étude de la colonne vertébrale, où est situé le cœur du lieu, comment il « respire »,
- étude des énergies présentes dans chaque secteur, etc.
Lorsque nous recherchons un lieu, les critères d’évaluation les plus fréquents sont : l’esthétique, la situation géographique, le coût financier, le fonctionnel… Entre plusieurs lieux que l’agent immobilier va nous faire visiter, nous allons avoir une attirance, un «coup de cœur». Il y a une rencontre qui se produit : nous sommes attirés par notre futur lieu de vie. Parallèlement, il y a toujours un lieu qui nous attend et nous avons quelque chose à
y vivre ; il est comme un miroir de nos palais intérieurs. Il y a certaines maisons que nous n’oublierons jamais, qui sont comme un écrin énergétique,
un allié précieux : c’est à nous de les découvrir et les apprivoiser afin qu’elles nous soutiennent et nous portent vers là où elles nous accompagnent.
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Il n’y a plus désormais de consultation en présentiel, la restitution se fait par téléphone ou visio (l’enregistrement est possible via l’application Dictaphone sur votre téléphone ou votre ordinateur, merci de tester votre matériel à l’avance). Tous les supports visuels sont adressés en amont de l’entretien pour une meilleure compréhension. Un acompte est à effectuer à la commande par virement, le solde au plus tard 72 h avant le rendez-vous (un Rib est envoyé à la commande).
Les délais sont de 6 semaines pour les clients existants. Pour les nouveaux clients, merci de remplir le formulaire dans la rubrique Contact, en indiquant vos coordonnées (mail, l’adresse exacte, la référence cadastrale si vous l’avez, la date de construction et la problématique et/ou les pistes de réflexion souhaitées). Un plan à l’échelle vous sera demandé ainsi que des photos / vidéos.
Pour les nouveaux clients, il faut compter 6 à 9 semaines de délai (sauf en cas de désistement d’un rendez-vous, auquel cas je vous adresse un mail
pour fixer un entretien plus tôt).
Vous pouvez également contacter un.e de mes élèves ayant suivi mes formations dans la rubrique « Formations > anciens élèves » de ce site via ce lien.
Déroulement de l’expertise
Étape 1 - Recueil des informations
Pour démarrer une étude, j’ai besoin des informations nécessaires suivantes :
- un plan à l’échelle du lieu et sa superficie,
- sa date de construction (disponible auprès des Archives Départementales, du cadastre, de la mairie ou des impôts) ,
- les dates de naissance des personnes occupants le lieu (date, heure et lieu de naissance) ou des personnes-clés pour une entreprise.
Je n’effectue pas d’expertises à distance, ce qui pour moi n’est pas professionnel.
Le Feng Shui est avant tout un travail d’observation minutieux et indispensable de l’environnement,
du quartier, de l’immeuble et enfin du fonctionnement du lieu proprement dit.
Lors de la visite sur place, j’étudie :
- l’environnement extérieur,
- les relevés d’orientation à la boussole et la conformité du plan papier par rapport à la réalité,
- les principales formes intérieures : formes, matériaux, couleurs,
- la prise en compte de vos difficultés rencontrées et de vos projets de vie.
Si un problème concernant le terrain ou l’environnement est détecté sur le lieu, je passe, avec votre accord, le relais à un géobiologue spécialisé qui pourra vous délivrer une analyse géobiologique de votre lieu.
Étape 2 - Travail sur les plans
- établissement de la carte d’identité énergétique personnalisée de votre lieu par des calculs mathématiques résultant des données spatio-temporelles (orientation au degré près et date de construction de votre immeuble) selon la méthode des «Etoiles Volantes»,
- sectorisation en huit zones géographiques en fonction du centre de gravité, de la façade et de l’assise de votre lieu,
- prise en compte de l’environnement extérieur et de votre énergie personnelle qui auront un impact sur le réaménagement, afin de placer les personnes au bon endroit chez elles ou dans leur entreprise, et pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs : un couple avec de jeunes enfants n’aura pas les mêmes besoins qu’un couple à la retraite, ni un industriel et un artiste peintre…,
- circulation et décryptage de l’impact des flux dans le lieu, vides et pleins.
Étape 3 - Entretien avec le client
Deux formules vous sont proposées pour ce deuxième entretien et concernent un lieu « habituel » (appartement de taille moyenne) :
1. Entretien de restitution des plans de votre lieu, reprenant l’ensemble des filtres étudiés (circulation des flux, vides et pleins, porosité du lieu) :
• commentaires sur votre plan sectorisé avec les recommandations indiquées secteur par secteur sur le plan et explications détaillées.
Ce deuxième entretien dure 1h30 à 2h, regroupe l’ensemble des filtres réunis (circulation des flux, vides et pleins, porosité du lieu) ainsi que les résultats de mon étude, et répond à toutes vos questions. L’enregistrement est préconisé. Coût 1.000€.
2. Entretien de restitution des plans de votre lieu, reprenant l’ensemble des filtres étudiés (circulation des flux, vides et pleins, porosité du lieu) :
• commentaires sur votre plan sectorisé et explications détaillées,
• un compte-rendu écrit détaillé (15 à 20 pages) reprenant tout ce qui a été dit, accompagne l’analyse du plan.
Ce deuxième entretien dure 1h30 à 2h, regroupe l’ensemble des filtres réunis ainsi que les résultats de mon étude, et répond à toutes vos questions. Un compte-rendu écrit détaillé reprenant tout ce qui a été abordé lors de l’entretien vous est adressé dans les 48 h suivant le rendez-vous par mail. Coût 1.500€.
–> Dans le cas de lieux particuliers (maison à étages, immeubles de bureaux, propriété, villa), les prix varient. Un devis sur mesure est alors établi.
À partir de la réception du rapport écrit et du plan sectorisé, je maintiens le contact par un suivi. D’un point de vue professionnel et déontologique, ce suivi est important : il me permet de vérifier si vous avez suivi et appliqué correctement les conseils et de connaître l’évolution de votre situation.
Je tiens compte, bien sûr, des contraintes structurelles du lieu, de vos projets de vie et de vos goûts esthétiques (pas de grigris !!). Il n’est pas besoin de tout changer, tout racheter. Bien souvent, une nouvelle organisation de l’espace change la circulation des flux et donne rapidement des résultats tangibles.
Le travail commence dès réception du devis approuvé et signé par mail, ainsi que le règlement de l’acompte, soit 50% de la formule choisie. Un Relevé d’Identité Bancaire vous est alors adressé par retour de mail.
A réception du virement du solde, le rendez-vous de compte-rendu est fixé et les différents fichiers adressés par mail.
En cas de demande urgente, une majoration de 25% du prix est appliquée en sus.
Étape 4 -Post-expertise
Mon travail est là pour répondre à vos questions lors de l’envoi du rapport et également dans les semaines qui suivent. J’attends votre retour par la suite, quand les principales préconisations ont été mises en place pour faire un point et vous propose de nous contacter quand vous aurez pu avancer dans ces ajustements, afin que je puisse vous accompagner durablement dans votre démarche.
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